Et voilà, c’est reparti pour 365 jours de folie !

Une page se ferme. Une nouvelle s’ouvre, vierge et sur laquelle tout reste à imaginer et à construire.

On en est au temps des bonnes résolutions, du renouveau et des « cette fois-ci, c’est bon, je m’y mets ! ». Même si cet élan de motivation s’essoufflera certainement au fil des mois (car personne (et je dis bien personne) n’arrive à les tenir telles quelles jusqu’en décembre !), la bonne volonté et l’envie qu’on y met sont déjà un énorme pas en avant.

Alors voilà, je n’échappe pas à la règle et pour bien démarrer 2018, j’ai décidé de lancer le blog de ce site !

Il a toujours été dans les tuyaux et n’attendait qu’à s’ouvrir au grand public mais je voulais une date un peu officielle pour son lancement (et je trouve qu’un 1er janvier est une date un peu officielle, vous ne trouvez pas…).

Lancement du blog

 

Pourquoi un blog ?

Pour plusieurs (bonnes) raisons :

1/ Parce qu’il permet de garder du lien

Garder un contact avec vous, les internautes qui me lisez, c’est essentiel.

Un blog (à la différence d’un site) permet l’échange, éventuellement le dialogue avec le lecteur derrière son écran. Sur un blog, le visiteur peut commenter, répondre, questionner, interpeller… grâce aux commentaires et il devient acteur.
Ce lien entre nous (oui oui je parle bien de ce lien avec toi qui me lit), bref ce lien me semble indispensable pour tout bon entrepreneur qui se respecte : cela amène une part d’humanité et d’échange avec ses clients (et potentiels client) : qualités indispensables pour la prestataire en service que je suis (pianoter derrière son ordi c’est bien, avoir une vraie « relation » c’est encore mieux).

 

2/ Cela permet aussi d’être crédible

Face à ses lecteurs, le blog permet de montrer qu’on maîtrise son sujet et son domaine de compétences.
Si tu es encore en train de me lire après toutes ces lignes, c’est que cet article t’intéresse et (je l’espère) qu’il t’apporte une information, un conseil ou un point de vue. Je n’ai pas la prétention d’être une experte sur le sujet et je crois que, d’ailleurs, personne ne l’est sur rien (nous apprenons sans cesse), mais en tant que professionnel du web, il me semble important de me positionner sur certains sujets et de pouvoir donner mon opinion. Cela permet aussi aux visiteurs de mieux me connaître et de comprendre mon fonctionnement, et éventuellement mes choix de travail.

De plus, nous vivons dans une époque riches en tendances, en actus et en événements divers. L’article de blog vous permettra donc de montrer que, vous aussi, vous suivez la tendance et l’actu, que vous êtes « dans le coup » (oui cette expression est horrible et vieux-jeu mais je n’ai trouvé aucun autre terme moderne pour la remplacer).
Grâce au blog, vous figez, à un instant T, votre avis sur le monde qui vous entoure.

 

3/ Parce qu’un blog c’est bon pour le référencement naturel

En effet, un blog permet d’amener régulièrement du nouveau contenu sur votre site et, je ne le répéterais jamais assez : il est indispensable de faire vivre votre site !

Sans faire de cours sur le SEO, sachez tout de même que les gentils petits robots Google qui indexent votre site adooooorent la nouveauté. Avec un blog et du nouveau contenu publié régulièrement, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Le blog permet aussi d’amener de nouvelles sources de trafic sur votre site : un sujet intéressant et hop! l’internaute se retrouve comme par enchantement chez vous alors même qu’il ne vous cherchait pas : super non !
Et évidement, plus il y a de liens vers votre site, mieux c’est pour votre référencement.

 

4/ Parce qu’un blog vous « force » à venir administrer votre site de temps en temps.

Si vous avez envisagez de publier un article par mois ou tous les deux mois, et bien moi, votre web master préférée (et tous mes confrères aussi, je ne n’en doute pas), nous sommes ravis de savoir que vous venez de temps à autre dans l’administration de votre site (et que vous en profitez, par la même occasion, pour faire vos mises à jour et pour rectifier certaines infos désuètes sur certaines de vos pages, par exemple).

 

Bref, un blog sur votre site vous permet de faire vivre votre site et de le garder dans l’ère du temps : le B.A. BA du site internet.

 

Il y a certainement encore pleins de bonnes raisons pour ouvrir un blog sur son site mais voici celles qui me semblent essentielles et celles que je revendique auprès de mes clients.

 

Mes conseils pour tenir un blog :

– N’écrivez pas pour écrire : choisissez un sujet pertinent et intéressant (si votre contenu est vide, votre article n’aura aucune utilité et ne vous servira à rien).

– Ecrivez au moins 600 mots (mais non, ce n’est pas tant que ça, vous verrez !)

– Pensez à illustrer votre article avec de jolies photos : un monobloc de 600 mots, ça fait un peu peur… et le visuel (surtout de nos jours) est indispensable.

– Lorsque vous lancerez votre blog, soyez rigoureux et publier de façon régulière : mieux vaut 1 article tous les deux mois qu’un article toute les semaines pendant 3 mois et après plus rien…

– Si vous envisagez de lancer votre blog en toute autonomie, investissez-y un peu d’argent : acheter votre nom de domaine (15€/an), prenez un véritable hébergement (20€ à 50€ par an) et, si vos finances vous le permettent, faîtes appel à un professionnel. Sinon, les supports comme WordPress.org est viable et performant. (et non WordPress.com).
Car vous ne savez pas où votre blog vous mènera… certains bloggeur pro ont commencé un peu comme ça et en ont aujourd’hui fait leur activité principal.

 

Alors bienvenue en 2018 ! Bienvenu sur mon blog ! Et à bientôt sur votre blog… qui sait !