Les origines du blogging

 

Tenir un blog : une passion pour beaucoup, tout un art pour certains, un véritable travail pour d’autres. Vous n’avez pas pu passer à côté : le blog est partout !

Du petit blog perso pour parler de sa passion au blog d’entreprise aux termes plus spécifiques, il y en a pour tous et pour tous les goûts.

Moi-même, vous le savez, je me suis lancée dans l’aventure avec mon blog couture. Et en même temps, je suis une (très) grande lectrice de ces carnets virtuels où il fait bon puiser de l’inspiration et découvrir de nouvelles choses.

Lancement du blog

Dans un précédent article, j’évoquais avec vous les avantages à en tenir un : pour optimiser son référencement naturel, pour créer du lien ou pour confirmer son expertise dans son domaine : tenir un blog / carnet / journal (ou tout autre terme qui vous plaira) me semble un outil indéniable pour dynamiser sa communication web.

Mais revenons à nos moutons et au sujet qui fait cet article.

Ce terme ‘blog’ est aujourd’hui passé dans le langage courant (et que celui ou celle qui ignore ce que c’est sorte de sa tanière nichée au fin fond d’une grotte souterraine et immergée pour aller découvrir ça !).

Bref, personne n’est passé à côté. Personne.

Je dirais même que consulter quotidiennement des blogs est devenu un acte anodin et automatique. Tout internaute en a forcément consulté un jour (volontairement ou non) que ce soit pour trouver une super idée de recette, pour chercher des idées d’aménagements de son intérieur, pour dénicher les tendances mode, pour préparer son prochain voyage… on le fait tout le temps !
Votre moteur de recherche favori vous affichera forcément des liens vers des blogs dans votre liste de résultats de recherche… Faîtes le test !

Le blogging (= art de blogger (= art de tenir un blog)) fait donc parti de notre quotidien.

Et pourtant, saurez-vous dire depuis quand le blogging existe ? Quand a-t-il réellement commencé ?
Je me suis donc renseigné (sur la blogosphère évidement) pour en savoir plus sur le sujet et je vous dévoile ici les origines du blogging…

 

Le terme « Blog » : d’où vient-il ?

Après lecture de plusieurs articles très intéressants, j’ai découvert que ce mot vient du monde maritime ! Qui l’eut cru… En effet, le mot blog est un dérivé du mot log employé par les marins. Je vous explique :

Au départ, le log désigne, en anglais, un morceau de bois que les marins jetaient en mer afin de mesurer leur vitesse (en comptant le temps qu’ils leurs faillaient pour s’en éloigner).

Plus tard, ils améliorent leur système et jetteront plusieurs logs (= morceaux de bois) reliés entre eux par une corde : les données ainsi collectées sont enregistrées dans un journal de logs.

Au fil du temps, les carnets de bords des marins vont communément s’appeler des logs (il en sera d’ailleurs de même dans les airs puisque les pilotes utiliseront également ce terme).

Dans les années 90, avec l’arrivée d’Internet, plusieurs américains ouvrent des « journaux personnels ». Le terme « weblog » (à lire web log = journal du web) fait ainsi son apparation en 1997 grâce, notamment, à un certain John Barger : celui-ci écrivait ses réflexions et les résultats de ses recherches sur divers sujets (intelligence artificielle, tendances technologiques, culture internet,…) sur son blog.

Et c’est ce terme qui, avec le temps, sera contracter pour passer de web-log à blog (en 1999).
Tadam ! On y est !

En France, le terme de bloc note était l’équivalent du mot blog (oui oui, la Commission générale de terminologie et de néologie en avait ainsi décidé…) mais finalement c’est le « blogue » (comme chez nos amis québécois) qui est finalement choisi depuis 2014 comme représentant francophone officiel.

 

Le Blog, un véritable engouement

Même si les premiers blogs ont vu le jour il y a maintenant une vingtaine d’années (le tout premier links.net est lancé en janvier 1994 par l’américain Justin Hall (dont le blog est toujours ouvert !)), ils se sont réellement popularisés au début des années 2000 et ont littéralement envahis le web ces dernières années.

Il semblerait d’ailleurs qu’aujourd’hui se crée environ 20000 blogs chaque jour !

Les origines du blogging

Les sites de plateformes (gratuits ou non) ont permis à tout un chacun de pouvoir se lancer dans l’aventure du blogging.
La toute première plateforme s’appelle Open Diary et voit le jour en 1998 (elle était fermée depuis février 2014 mais semblerait avoir ré-ouvert…).

Infographie "History of blogging"D’autres, bien connus et toujours actifs pour la plupart, verront le jour peu de temps après :

  • Blogger en 1999 (racheté en 2003 par Google et toujours actif)
  • Live Journal lancé en 1999 également
  • Type Pad en 2003
  • Le géant WordPress.com lancé en 2003 (et qui est aujourd’hui la plateforme la plus populaire et la plus utilisée dans le domaine)
  • CanalBlog verra également le jour en 2003, tout comme My Space (très populaire à une certaine époque)
  • En 2004 c’est OverBlog qui fait son entrée, tout comme MNS qui arrive avec son MSN Messenger et Hotmail
  • Et en 2005, c’est l’arrivée de Youtube (un vlog très populaire) qui sera racheté l’année suivante par Mr Google

Tous ces C.M.S. (Content Management System = Systèmes de Gestion de Contenus en français) ont grandement facilité la vie des blogueurs : on écrit, on publie et hop ! c’est en ligne. Magique (et si simple…).

 

Le blogging est donc une affaire relativement récente mais qui a connu un très important essor et un gros succès auprès des internautes que nous sommes. Format incontournable et omniprésent sur le web, si vous voulez vous lancer, allez-y ! Mais sachez trouver le petit quelque chose en plus qui fera qu’il sortira du lot (sinon, il pourrait se noyer au milieu des autres).

Voilà, vous savez tout !

 

Pour conclure…

Pour ma part, comme je le dis (un peu trop) souvent, je ne peux que vous encourager à tenir un blog en tant que tel ou sur votre site internet.

Donnez-lui le nom qu’il vous plaira : blog, journal, carnet, aventures, journal de bord, … et si vous vous lancez dans cette (jolie) aventure, gardez le cap (petit clin d’oeil à nos marins) et faîtes-le vivre !

Et bien sur, si vous avez besoin d’un coup de pouce pour le mettre en place, vous pouvez faire appel à un.e professionnel.le (Youhou ! Je suis là !)

Le blogging

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.