« Tu l’as vu ?
De quoi…?
Ma nouvelle offre !
Euh… ta nouvelle offre….
Mais oui, celle concernant l’audit de site Dam* !
Ah ! ! Bien sur je l’ai vu !
Et alors, t’en penses quoi ?
C’est génial ! Mais… euh….
Quoi ?
Bah, c’est quoi un audit de site ???
Dam* : expression bretonne !
Vous êtes peut-être comme cet ami (imaginaire ou non) qui a bien vu passé ma nouvelle offre : L’audit de site (« Waouh, c’est un super service que tu proposes là Julie!  » ;-P) mais qui, au fond, ne sait pas trop ce que ça veut dire… Alors, comme je n’aime pas l’idée que mon lectorat reste sur une incompréhension, je vais tout vous expliquer sur ce nouveau service que je vous propose : l’audit de site.

Définition d’un audit

Pour commencer, ouvrons notre dictionnaire favori et penchons-nous sur la définition de ce mot.
  • Notre ami Larousse nous indique qu’il s’agit d’une « Procédure consistant à s’assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d’une entreprise […] et, plus généralement, à porter un jugement sur la qualité et la rigueur de sa gestion ».
  • Le dictionnaire-juridique.com nous dit « L’audit est la procédure de vérification […] confiée à un professionnel, dont la mission est de contrôler l’opportunité d’un projet ou la conformité à la loi, […] et d’en faire rapport. »
  • Et notre cher Wiktionary nous indique que l’audit est une « Activité de contrôle assurée par un auditeur qui, après vérification approfondie, délivre à une organisation, une entreprise ou un service public une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et des conseils pour les améliorer. »
Bref, vous l’aurez compris après toutes ces définitions (un peu pompeuses, avouons-le), l’audit c’est : du contrôle, de la vérification, du jugement et de l’analyse réalisé par un.e professionnel.le. Et pour la partie historique, les premières traces de l’audit date des Romains ; son nom vient d’ailleurs du latin « audio » , « audire » qui signifie « écouter ».

Et un audit de site, c’est quoi ?

Dans l’idée, ce qu’on appelle « auditionner un site internet » c’est
  1. Analyser ses performances et son efficacité
  2. Rédiger un rapport résumant cette analyse
  3. Apporter des préconisations pour améliorer les points sur lesquels le site n’est pas au top
En somme, il s’agit de voir comment se comporte votre site internet sur la toile et de se mettre à la place de l’internaute lambda pour s’assurer que sa visite chez vous est optimale. On en profite aussi pour aller faire un tour dans ce que j’aime appeler les « entrailles du site » : toutes la partie cachée composé de ligne de codes (entre autre). Il existe tellement de facteurs qui peuvent défavoriser votre site qu’il serait dommage de ne pas les connaître et, surtout, de ne pas y remédier :
  • Un site trop lent fait fuir l’internaute
  • Un site non responsive n’est pas envisageable en 2018
  • Des contenus inadaptés et non optimisés défavoriseront votre référencement naturel
  • Votre e-réputation aura un impact sur vos ventes
  • … etc…
Vous le savez, notre ami Google est très rigide et ne laisse passer aucune faute. Si vous voulez que votre référencement naturel soit au top (et si vous voulez que vos futurs clients potentiels vous trouvent sur la toile), il est nécessaire d’être informé sur l’efficacité de votre site. Que ce soit le côté esthétique, l’ergonomie, les contenus (textes et médias) de votre site, un aspect plus technique (vitesse, optimisation, SEO…) ou encore tout ce qui « gravite » autour de celui-ci : l’audit de site passe toute cela en revue.

Les différentes étapes d’un audit

Cette analyse de votre site porte sur différents aspects. Pour ma part, je me concentre sur ces points pour faire le point, rédiger mon rapport et vous apporter une liste de préconisations plus ou moins « urgentes » :
  • Le SEO : c’est primordial ! Il est vrai que cette notion de SEO est relativement abstraite pour le grand public mais chacun sait à quel point cet élément est essentiel pour un site : impossible donc de réaliser un audit sans s’y pencher
  • Le contenu de votre site : autre point important. On entend d’ailleurs souvent que sur un site internet « le contenu est roi », ce qui veut tout dire…
  • L’ergonomie / l’UX (= User Experience = Expérience Utilisateur) ou l’analyse de tous les éléments qui rendent optimale la relation entre l’homme/l’internaute et la machine/le site internet.
  • Le responsive, c’est-à-dire la capacité de votre site à s’adapter à tous types d’écrans
  • On se penche également sur tout un pendant plus technique du site (le code source, la vitesse, les liens, le cache, les navigateurs, …)
  • L’aspect esthétique du site n’est pas épargné (bah oui, niveau Expérience Utilisateur, on est mieux sur un « joli » site moderne que sur ceux des années 90 trop chargé)
  • Et on n’oublie pas tout l’environnement de votre site (sa réputation, les réseaux sociaux, la concurrence, …)
D’autres points sont également analysés, selon le type de site auditionné, mais voici, dans les grandes lignes, les principaux éléments composant l’audit d’un site internet
tirelire

Et ça coûte combien ?

Ah la grande question du prix : le nerf de la guerre comme dirait l’autre. Alors, comme dans tout autre domaine, les prix sont très variables (ils peuvent passer du simple au quadruple (oui oui)) et, disons-le clairement : il n’y a aucune règle ni grille de tarif à ce sujet. Le degré d’expertise, le niveau d’expérience, les outils utilisés, la qualité du rapport, … sont autant de critères qui influencent le montant final de votre audit. Pour ma part, un audit de site complet (analyse + rapport) me demande environ 1 journée de travail. Et pour tout vous dire, je facture ma journée de travail aux alentours de 300€ TTC.
Ah oui, tout de même !
– Mais oui ma p’tite dame / mon p’tit monsieur ! Vous savez, tout WebDesigner digne de ce nom facture sa journée de travail à ce tarif là (au minimum)
Mais nous reviendrons sur la question des tarifs dans un prochain article, ne vous inquiétez pas. Donc une fois cette donnée en tête, il faut aussi s’appuyer sur le prix psychologique qu’un client est prêt à mettre dans un audit, le combiner avec son temps de travail et la valeur que ce travail apportera à votre client. Et bim ! Vous avez votre prix !

Votre audit peut aussi être gratuit !

Ah ! Je sens que vous aimez ce beau titre accrocheur : un audit gratuit, youpi ! En effet, dans mon offre, l’audit de site vous est offert si nous travaillons ensemble : je réalise votre audit, je vous remets le rapport avec les préconisations mais également un devis chiffré pour mettre en place moi-même ces préconisations (bah oui, forcément). Et bien, si ce devis vous convient et que vous me confiez la mise en œuvre des préconisations : l’audit est offert ! (Ouais je sais, je suis super sympa…).
Bref, vous l’aurez compris, cette nouvelle offre d’audit de site peut vous être utile à tout moment de vie de votre site. Internet évolue si rapidement (et Google améliore ses algorithmes de référencement si souvent) qu’il est sain de vérifier régulièrement l’efficacité et les performances de votre site.

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