Hop ! C’est parti pour une nouvelle année !

Je te souhaite évidement le meilleur pour 2019
et j’espère sincèrement que tous tes projets se concrétiseront.

Bon, qui dit nouvelle année dit, en général, bonnes résolutions… non ?!?

Alors moi, je te propose en 2019 de chouchouter ton site internet.
Composant indispensable à ton activité et à ta communication, voici 10 bonnes résolutions pour avoir un site (presque) au top en 2019.

1. À ton impact numérique tu penseras !

Alors oui, c’est la toute première bonne résolution que je te donne, car définitivement, 2019 sera l’année où mes valeurs personnelles s’accorderont enfin avec mes valeurs professionnelles.

Il faudra donc t’y faire : je fais du web, oui ! Mais je souhaite que le web soit plus « vert » et responsable, c’est-à-dire qu’il prenne en compte notre environnement et qu’il limite son impact numérique.

Mais pas de panique, je ne vais pas te demander de fermer ton site ou d’avoir d’immondes pages blanches tellement épurées, minimalistes et allégées (mais très légères écologiquement parlant) qu’elle font peur…
Non, non, ce n’est absolument pas le cas.
Je te demande juste d’être conscient/e que tout ce qui compose ton site : les images, les vidéos, les effets et fonctionnalités « waouh » à la mode, les requêtes, etc… c’est autant d’énergie dépensée et d’impact réel sur notre environnement.

Bref, 2019 sera simplement l’année où je te demanderais d’avoir un œil critique (et écologique) et de te demander à chaque fois si cette photo, cette vidéo, cette fonctionnalité… est vraiment pertinente et utile pour ta cible ?

Bonus : en plus d’avoir un site plus responsable, durable ou « vert » (choisi le terme qui te convient), il sera bien plus performant, efficace et rapide !
(mais je te parle prochainement plus en détail de tout ça…).

2. En version mobile ton site tu penseras.

Plus ça va, plus la part d’utilisation du mobile dans l’usage d’internet (et donc pour la visite de sites) grandit !

Alors, je ne vais pas te faire un dessin : si tu veux que ton site continue d’être visité et d’avoir la côte, il faut absolument qu’il soit responsive*.

Et pour tout te dire, dans mon métier, depuis quelques années, on pense même mobile first : c’est-à-dire qu’on imagine un site web en premier lieu dans sa version mobile (avant tout le reste, eh oui).

Voilà, nul besoin d’en dire plus :
la version mobile de ton site internet est primordiale et à soigner tout particulièrement.

*responsive : dont le contenu s’adapte automatiquement aux différents formats d’écran (smartphone, tablette, ordinateur) tout en conservant son esthétisme, son ergonomie et ses fonctionnalités.

3. La bidouille tu arrêteras !

Le monde du web c’est précis !
Alors on arrête la bidouille, le temporaire qui dure mais qui est bancale (et qui te lâchera, c’est inévitable, à un moment ou à un autre).

On est tous passé par là et on a tous trouvé un petit morceau de code ou un super tuto sur la toile qui nous a bien rendu service mais pour lequel on s’est quand même dit « j’ai un doute quand même, là ça fonctionne mais honnêtement, je ne sais pas pour combien de temps… ».

Ce temps-là est révolu mon ami. Faisons les choses proprement.
Et si tu ne sais pas vraiment y faire, suis donc le conseil n° 10.

4. La vérité tu y exposeras

On en a déjà parlé sur les réseaux sociaux : ce n’est pas parce que c’est du virtuel et que tu peux te « cacher » derrière ton site que ça te donne le droit d’enjoliver la réalité et d’améliorer tes compétences.

Non ! Sur un site (surtout un site pro) tu te dois d’être réaliste, honnête, transparent, authentique
C’est ta réputation et celle de ton business qui sont en jeu.

5. A long terme tu verras

Pour ton nom de domaine et ton hébergement, tu pourras envisager de les renouveler pour plusieurs années. Pourquoi ?

  1. Tu es tranquille pour un moment
  2. C’est bon pour le référencement naturel de ton site : si tu renouvelles pour 3 ou 5 ans, c’est que tu vois loin et que tu souhaites réellement t’investir dans ton site et le pérenniser : et Google adore !

Et quand je te parle de voir à long terme, je pense aussi à toutes ces fonctionnalités à la mode aujourd’hui : le seront-elles encore demain ?
Sans être visionnaire, essaie d’être lucide sur l’intérêt de tel ou tel effet sur ton site (d’autant plus que tout cela l’alourdit, donc le ralentit…).

Un effet de mode est éphémère et si cette fonctionnalité n’a plus d’intérêt demain (ou dans 6 mois) et qu’elle peut potentiellement ne plus te convenir, mieux vaut ne pas la mettre en place, non …

6. Régulièrement tu l’animeras.

Là aussi, ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet :
un site qui ne vit pas ne sert à rien !

Si tu te dis « chouette, j’ai mis mon site en ligne, je suis tranquille pour 6 mois » et bien saches que tu n’y es pas du tout : c’est même tout le contraire.

Tu dois te fixer des rendez-vous réguliers :

  1. avec ton site,
  2. avec tes internautes / ta cible / tes visiteurs
  3. mais aussi avec les moteurs de recherche (les petits robots Google entre autre qui viennent voir comment ça se passe chez toi).

Et ce qui compte, c’est la régularité.

Si tu es dispo toutes les semaines pour faire les mises à jour et ajouter du nouveau contenu, très bien.
Si c’est tous les mois, voir tous les mois et demi, c’est également très bien.
L’important c’est 1/ de le faire et d’y aller 2/ de se donner un rythme et de le respecter.

Et si tu n’es pas prêt à la faire (ni même à faire appel à une pro du web pour le faire), alors pose-toi la question de savoir si c’est vraiment le bon moment de lancer ton site…

7. Un œil extérieur et objectif tu y jetteras

Ton site c’est ton bébé et, comme tout bon parent, tu le trouves forcément très bien, pertinent, efficace,… bref parfait !
Alors, je n’en doute pas un seul instant mais moi j’aime aussi la remise en question parce que parfois, on ne va pas se mentir, on manque un peu d’objectivité…

Demande des avis extérieurs (mais pas celui de tes proches car, en général ils ne sont pas très objectifs) : un sondage sur les réseaux sociaux, des avis professionnels, des retours clients, … C’est toujours intéressant d’avoir un ressenti autre que le sien sur ce que l’on produit.

L’idée n’étant pas de révolutionner ton site mais de pouvoir le parfaire grâce à tous ces retours qui sont bien plus objectifs et réalistes que le nôtre.

8. SEO tu penseras

Tu veux que ton site ressorte sur les recherches qui te concernent ?
Donne-toi en les moyens.

Aujourd’hui, on ne peut plus dire qu’on n’a pas entendu parlé de SEO ou de référencement naturel ! C’est une donnée tellement importante pour un site internet qu’il est impensable d’en faire abstraction.
Alors on se retrousse les manches et on s’y met !

Je sais, je sais, ce n’est pas simple et il y a tellement de petites choses à mettre en place pour que ça devienne efficace…
Mais je suis convaincue que tu es en mesure de faire ta part :
. définir les balises alt de tes images,
. installer une extension SEO,
. écrire du contenu avec tes mots clés et leurs champs lexicaux,
. animer régulièrement ton site (conseil #6), …
Déjà, si tu commences par faire ça, ce sera une très bonne chose.

Et si tu ne t’en sens pas capable ou que tu ne veux pas le faire, ne laisse surtout pas tomber cet aspect là ! Fais appel à des pros dont c’est le métier (cf conseil n°10).

9. Réactif tu seras

Un commentaire sur ton blog ? Une panne inopinée ? Une énorme faute d’orthographe signalée ? Une fonctionnalité défaillante ? … N’attends pas ! Rectifie tout de suite.

Dans mon entourage, une amie a tendance à dire « ce qui est fait n’est plus à faire » et elle a bien raison. N’attends pas et fait le maintenant.

Si tu vas régulièrement sur les blogs, tu connais ce sentiment quand tu laisses un commentaire et que l’auteur ne te répond pas : ce n’est pas très agréable, hein…
Et pire encore, ton site a un énorme bug et n’est plus accessible ! Pour ton image et pour ton business, il n’est pas envisageable de laisser les choses ainsi.
Il faut réagir au plus vite !

10. De professionnels tu t’entoureras

Si tu ne sais pas comment faire, tu demandes !
Sois sur les forums, sois à un.e professionnel.le.

• Tes photos ne sont pas trop mal mais pas vraiment top non plus ?
→ Fais appel à un photographe !

Tu as les idées mais pas les bonnes tournures de phrases pour tes textes ?
→ Contacte un rédacteur web !

• Cette Google map te sort par les yeux mais tu ne sais pas quoi mettre à la place ?
→ Un graphiste ou un illustrateur te fera des merveilles !

• Et bien sûr, si tu sais vaguement y faire avec ton site mais que tu manques de temps ou que face aux mises à jour ou au bugs tu paniques.
→ Fais donc appel ta webmaster préférée… c’est quand même mon métier !

Chacun son métier. Le web, c’est le mien. Et le tien est certainement tout autre.
Alors oui, on peut toujours faire un peu soi-même mais on ne peut pas TOUT faire.
Même les plus grands délèguent et tu gagneras ainsi un temps fou et tu t’épargneras aussi bien des tracas…


Et voilà ! 10 bons conseils 2019 pour ton site.
La liste pourrait être encore bien plus longue mais je ne doute pas que mes confrères du web écriront eux-aussi leur liste et que tu pourras piocher également dedans.

Je t’adresse encore tous mes meilleurs vœux
pour cette nouvelle année.

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